Qu'est-ce qu'un influenceur ?
Le terme influenceur est quelque chose qui nous est devenu très familier dans la société numérique d'aujourd'hui, mais que signifie réellement être un « influenceur » ? Tout le monde peut-il être influenceur ? Quand est-on considéré comme un influenceur ? Et pourquoi sommes-nous si intéressés à écouter les influenceurs ? C'est ce dont nous allons traiter dans cet article de blog.
Il n'y a pas de directives claires quant à la limite pour savoir quand vous pouvez vous appeler un influenceur, mais comme le mot l'indique, le terme fait référence à quelqu'un qui a de l'influence, c'est-à-dire une « influence » sur les autres. Aujourd'hui, le terme est principalement utilisé pour ceux qui influencent via les plateformes numériques, que ce soit Instagram, TikTok, Twitter, Youtube ou autre chose. Les influenceurs sont souvent considérés comme des "experts" dans un domaine, ou ce sont des personnes qui entretiennent des relations solides avec leurs abonnés qui leur font confiance dans les recommandations, les conseils et les opinions que l'influenceur a à offrir.
Avant, nous étions heureux de recevoir des conseils et des recommandations de nos amis et de notre famille sur les vêtements qui étaient beaux, les meilleures chaussures, la compagnie aérienne la plus fiable. Maintenant, nous nous tournons souvent vers les médias sociaux pour voir ce que ceux que nous suivons, faisons confiance et peut-être même recherchons-nous pour y recommander. Quel appareil photo votre photographe Instagram préféré utilise-t-il ? Quelle compagnie aérienne votre blogueur de voyage préféré préfère-t-il ? Quelles baskets porte votre athlète préféré ? Ces recommandations nous évitent souvent de chercher de nombreuses offres différentes en ligne et d'aller dans une douzaine de magasins avant de décider quel appareil photo, quelles chaussures de course ou quelle compagnie aérienne choisir. Cela nous fait souvent gagner du temps et peut nous permettre de découvrir de nouvelles marques que nous n'aurions peut-être pas connues autrement.
Être un influenceur peut aussi être un travail à temps plein. Ceux qui ont une influence particulièrement bonne peuvent être bien payés pour partager des produits, des services ou des messages avec leurs abonnés. Il existe de nombreuses façons d'être payé pour cela, mais généralement via un prix fixe par publication/vidéo/histoire, ou en utilisant un lien d'affiliation ou un code de réduction qui donne à l'influenceur une certaine somme d'argent pour chaque vente où ce code/ lien est utilisé. Chez Famme, nous utilisons des liens/codes d'affiliation comme méthode de paiement. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans nos conditions générales d'influence ici .
Il existe plusieurs catégories d'influenceurs :
Nano Influenceur : moins de 1000 followers
Micro influenceur : 1 000 à 100 000 abonnés
Macro influenceur : 100 000 - 1 000 000 abonnés
Méga influenceur : plus de 1 000 000 d'abonnés
Toutes ces catégories ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est fort probable que vous qui lisez ceci appartenez au segment des nano ou des micro-influenceurs. Un micro/nano influenceur a moins de followers que les deux autres catégories, mais ces followers sont souvent plus fidèles et dévoués, ce qui est un élément très important si vous voulez avoir de l'influence sur les réseaux sociaux.
Les influenceurs sont généralement une ressource très précieuse pour les entreprises avec lesquelles ils travaillent, car ils créent à la fois du contenu image, texte et vidéo pour le matériel promotionnel et publient ce matériel promotionnel sur une plateforme unique qu'ils ont eux-mêmes construite. Cela a fait du marketing d'influence une forme de marketing très populaire parmi les grandes et les petites entreprises, et jusqu'à présent, cette tendance ne fait que croître.
Lire aussi : Comment prendre de meilleures photos pour Instagram